Vosges Arts Vivants: aider les jeunes artistes vosgiens «multipistes»

La Grande Région francophone (Lorraine, Luxembourg, Liège) aide Vosges Arts Vivants au soutien des jeunes artistes tel le groupe pop rock SAINTE BOB

structures culturelles, Grande Région francophone, Lorraine, Provinces de Luxembour, province de Liège, Grand Duché de Luxembourg, repérage, accompagnement, promotion, artistes, projets, mutualisation, moyens, compétences, savoir-faire, réseaux, MULTIPISTES, parcours d’accompagnement, Belgique, France., Lauréat vosgien, groupe rock, SAINTE BOB, pop rock, myspace, accompagnement artistique, moyens technique, Stage intensif, scène, chant, musique, Gestion du son, concert, Communication, booking, studio, studio d’enregistrement, réseau de diffuseurs, visibilité, scène alternative

Home > Pratiques amateurs > MUSIQUES ACTUELLES > Dispositif "Multipistes"  

Dispositif "Multipistes"

Un dispositif d'accompagnement dédié aux musiques actuelles en grande Région

Dispositif-Multipistes

CONTACT

VOSGES ARTS VIVANTS
Noémie FELIX
03 29 29 89 08
nfelixSPAMFILTER@cg88.fr

Neuf structures d’accompagnement musical, françaises, belges, luxembourgeoises et allemandes, se sont associées pour élaborer Multipistes, projet de soutien aux jeunes groupes musicaux issus de la Grande Région.
Ce projet bénéficie, pour la période 2012/2014, du soutien de la Communauté Européenne au titre du programme INTERREG IV. La scène de musiques actuelles L’Autre Canal en est le pilote.

Multipistes concentre ses moyens d’action sur six domaines d’intervention : la mise en réseau, la couveuse, la pépinière, la ressource, la formation de formateur, la circulation des artistes et des œuvres.

ACCOMPAGNEMENT DE GROUPES

Il propose donc 2 dispositifs d'accompagnement aux groupes de musiques :

  • Dispositif COUVEUSE s’adresse à des artistes émergents et prometteurs. Les 9 structures d’accompagnement vous proposent un programme d’accompagnement abordant tous les aspects d’un projet artistique : technique, instrumental, administration, répétition, scène, enregistrement, promotion, communication... Mais aussi des mesures incitatives en direction des diffuseurs (vous aidant à être engagé et rémunéré).

La prochaine promotion débutera en février 2014 et comprendra une douzaine de jours de formation sur 9 mois.

  • Dispositif PEPINIERE s’adresse à des artistes à vocation professionnelle. Une mobilisation des équipements et des compétences sont mises en place pour consolider la déclinaison scénique d’un répertoire abouti (pré-production d’un spectacle, promotion, communication, aide à la tournée, incitation à la programmation...).

La prochaine promotion débutera en janvier 2014 et se déroule sur une année civile. Les sélections sont effectuées sur dossier de candidature.

AIDE A LA DIFFUSION

AUX PROGRAMMATEURS

Le dispositif d’AIDE A LA DIFFUSION est un des modules qui visent à mettre en avant les artistes de la Grande Région de la sélection Multipistes en vous sollicitant afin de les programmer.

  • Une aide financière vous est apportée afin de pouvoir diffuser ces groupes.
  • Ce dispositif d’aide à la diffusion vous permettra de découvrir des sélections d’artistes émergents et des artistes à vocation professionnelle de toutes esthétiques, et à votre public, de découvrir le potentiel des artistes de nos régions frontalières.

Les structures partenaires :

  • Allemagne : LAG Rock & Pop + SRV
  • Belgique : La Province de Luxembourg (Arlon) + Ça Balançe
  • France : L’Autre Canal (Nancy) + Moselle Arts Vivants (Metz) + Vosges Arts Vivants (Epinal) + AC2M (Nancy)
  • Luxembourg : La Rockhal (Esch-sur-Alzette),

Les structures associées :

  • Belgique : Pour la Province du Luxembourg, une autre structure est associée à l’action "gestion du son sur scène" de la couveuse à compter de 2013. Il s’agit de Losange ASBL.
  • France : 2 autres structures sont associées à l’action "répétition accompagnée sur scène" de la couveuse. Ce sont Le Pavé à Nilvange et Metz en Scène/Les Trinitaires à Metz.

Les Lauréats vosgiens 2013-2014 :

384851_232676346805315_1073267572_n

Le lauréat de septembre 2013 pour la couveuse est le groupe Major Cooper (rock underground). Visitez leur myspace.

boutherbouther-photo-1-ptt

Le lauréat de février 2014 pour la couveuse est le groupe Bouther-Bouther. Visitez leur site internet.

COCOBUSINESSPLAN-436x435

Le lauréat de janvier 2014 pour la pépinière est le groupe Coco Business Plan.Visitez leur site internet.

Pour plus d’information : www.espaceculturelgr.eu

Logo_Multipistes_2013_vecto

LOGO-GR

Conseil général des Vosges
Nous rejoindre sur
Powered by eZ Publish® Content Management System. Création et développement par 2ST.